Exposition collective

 

Du 18 novembre au 18 décembre 2016

Francis De Bolle - AnnLea van Hoof - Hilde De Bodt
Bruno Patyn - Stan Van Steendam

 

Francis De Bolle

Si la gravure constitue une part essentielle de mon activité de peintre, elle fut toujours étroitement liée au dessin. Le dessin…mais de quelle forme de dessin s’agit-il ici ? Pas d’images habituellement rassurantes, mais plutôt des intrications de signes qui jouent avec le regard, qui lui demandent de résoudre une énigme, de compléter un puzzle ou de s’échapper d’un labyrinthe.

Peintre et graveur, Francis De Bolle (Ixelles, 1939) suit des cours à l’Institut St Luc de Bruxelles dans l’atelier de peinture de Jean Guiraud et de Gaston Bertrand. Il est membre fondateur du groupe Cap d’Encre. Il organise une trentaine d’expositions personnelles en Belgique, Suède, France et Serbie. Il participe à de nombreuses expositions collectives en Belgique et à l’étranger.

Principales expositions personnelles

  • •    2012  Fondation Lismonde
  • •    2010  Galerie Albert Dumont (avec Félix Hannaert)
  • •    2007  Centre d'art du Rouge-Cloître – Bruxelles
  • •    2004  Albert Dumont (avec Luc Mondry) - Bruxelles+ Galerie de Wégimont
  • •    2003  Musée des Beaux-Arts – Verviers
  • •    2001  Espace B - Glabais
  • •    2000  Fondation pour l'Art Belge Contemporain – Bruxelles
  • •    1998  Galerie Tendances Contemporaines - La Louvière
  • •    1996  Galerie ABC – Bruxelles
  • •    1992  Galerie ABC – Bruxelles
  • •    1987  Galerie Tendances Contemporaines - La Louvière

--

AnnLea van HOOF

Note sur ma peinture : Depuis de nombreuses années, je me pose la même question : comment faire tenir la notion d’infini sur un support fini ? Par traces répétées en gestes méthodiques, ponctués ou étirés, j’arpente les surfaces. Mais cet espace auquel j’essaie de donner substance est autre chose aussi. Soudain j’entrevois l’analogie du temps, j’expérimente la durée. Nouvelles questions. Les trames que je développe en autant de tissages toujours recommencés sont ma façon d’expérimenter la durée, le temps vécu et le temps rêvé . Elles sont espaces à méditer sur ce que nous appelons temps et espace et qui reste un mystère.

Bruxelloise, AnnLea Van Hoof a fréquenté les ateliers de dessin et de peinture monumentale de l'Académie de Boitsfort, ainsi que ceux de peinture, de gravure et d'infographie de l'Ecole des Arts d'Anderlecht. De 1977 à 2009, elle expose régulièrement ses huiles et aquarelles, en solo ou en groupe, en Belgique et à l'étranger (France, Pays Bas, Royaume Uni, Irlande, USA, RDC...). Au début des années '90, elle repense le contenu de son travail et abandonne la figuration pour s'interroger sur les notions d'espace et de temps qu'elle explore toujours aujourd'hui.

--

Hilde De Bodt

Professeur d’architecture d’intérieur au Sint Lucasinstituut Gent dans le domaine de l’expression artistique, Hilde est passionnée par l’art graphique et les techniques mixtes. Elle s’adonne également à la peinture, la céramique la gravure et la sérigraphie. Elle a participé à plusieurs expositions dans ces domaines. Ses œuvres font partie des collections du Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière.

--

Bruno Patyn

Bruno Patyn est un jeune peintre qui parcourt le monde de résidence en résidence. Il a acquis en Chine les techniques de la peinture traditionnelle. Elles lui permettent de donner de la profondeur à ses œuvres. Ses paysages s'organisent tels un échiquier, sont comme cartographiés : ses peintures sont un cheminement symbolique dans l'espace et le temps. La figuration par signes et l'absence de perspective y évoquent les arts primitifs. Dans certaines séries, Bruno Patyn s'amuse à insérer des dessins académiques qui troublent la datation relative de son œuvre. Intemporelle.

Formation:

Bruno Patyn est diplômé d’un MFA 2005 - LUCA School of Arts Brussels – pour lequel il a reçu les honneurs.

Prix: 2e prix au concours "Type", Toronto (2015)

Résidences:

  • •    2007 • Artiste en résidence au Frans Masereel Centrum (Kasterlee, Belgique)
  • •    2008-2010 • Masterprinter internship & Artiste en résidence à bij Proyecto 'Ace (Buenos Aires, Argentine)
  • •    2010 • Artiste en résidence au Frans Masereel Centrum (Kasterlee, Belgique)
  • •    2011 • Artiste en résidence à Guanlan Printmaking Base (Guanlan, Chine)
  • •    2011-2014 • Fondation de l’atelier graphique Boiling Point Press (Berlin, Allemagne)
  • •    2014 • Artiste en résidence à DRAWinternational (Caylus, France)
  • •    2015 • Artiste en résidence à Artscape Gibraltar Point (Toronto, Canada)

Expositions récentes:

  • •   Argentine: Architecture of the soul, Proyecto' ACE SUB30 programme, Buenos Aires (2008)
  • •   Belgique: Galerie ne9enpuntne9en, Roeselare (2016)
  • •   Canada: Cosmogony II, The Artist Project 2015, Toronto (2015), New Drawings, The beet, the junction, Toronto (2015), The Advocates' Society Art & Wine auction, Toronto (2015), Oracle, Artcape Gibraltar Point, Toronto (2015)
  • •   France: Cosmogony I, DRAWinternational projects, Caylus (2014),Cosmogony, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse (2015),Galerie Sépia, Villefranche-de- Rouergue (2015, 2016)

--

Stan Van Steendam

The works of Brussels based artist Stan Van Steendam (1985) can be best understood through the prism of a new materialism, characteristic to one of the lines of contemporary art practice today. The physicality of the art object in the work of Van Steendam, may this be through the medium of sculpture, drawing, painting or a book bares a strong tie to nature.

Nature for Van Steendam is a not only a conceptual precondition for his practice, but also a source of material, may this material be plaster, jute, pigment, wood, earth or paint. Regardless of the final medium, the same matter is worked, shaped and transformed into layered blocks of colour, shapes, movements and textures, final form of which, suggest a revised, yet somehow present nature of their origin.
 
With the rock as a central subject/object of the artist’s recent works, Van Steendam questions our revised and somehow fleeting relation to the natural, evoking visual memories of what the natural once was and what within the domain of the artificial, it might become.

EDUCATION: Master in Visual Arts, Graphic Design — Typography, St.-Lucas Ghent 2003-2007

SOLO EXHIBITIONS

  • • 2017     Kunsthuis Loof, Jubbega (NL) et Boeckercontemporary, Heidelberg (DE)
  • • 2016    Lifeisart gallery, Antwerp (BE)
  • • 2015     Pico installation, vitrine jeune artiste, Les Brasseurs art contemporain, Liège (BE)

GROUP EXHIBITIONS

  • • 2017    Syntax, Lisbon (PT), D'apostrof, Meigem (BE), Composition et couleur, Art Capital Comparaisons, Grand Palais, Paris (FR)
  • • 2016     Galerie Albert Dumont, Brussels (BE), I-A-M, Zentrale, Berlin (DE), Salon Réalités Nouvelles, Paris (FR), Art The Hague, art fair The Hague, represented by Kunsthuis Loof (NL), Kinky Pinky, Lifeisart gallery, Antwerp (BE), KunstRai, art fair Amsterdam, represented by Kunsthuis Loof (NL), (in)cohérences, Abstract Project, Paris (FR)
  • • 2015    Pico installation, vitrine Hidden project, Brussels (BE)
  • • 2014    Topograhy/Typography, Malopolski Ogród Sztuki, Krakow (PL)
  • • 2013    Open Doors, Design September, Brussels (BE), I Book You, Muntpunt Library, Brussels (BE)
  • • 2010    Houtemse O2, Inex Factory, Sint-Lievens-Houtem (BE)
  • • 2007    St.-Lucas School of Arts, Ghent (BE)

ARTIST RESIDENCIES

  • • 2016    Syntax, Lisbon (PT)
  • • 2015    Prainha, Pico (PT)